Une Prière chaque Jour

20/11

Jeu.. 21 nov.. 2024

Dieu, tu es souple
et nous t’enfermons dans notre rigidité

Dieu, tu es droit
Et nous te courbons dans nos esprits

Dieu, tu es infini
t nous te bornons à te limiter

Dieu, tu es oubli
Et nous rechignons à nous souveenir

Dieu, tu es mémoire
Et nous sommes prompts à l’oubli

Dieu,  tu es desert
Mais nous seuls sommes sécheresse

Diey, tu es abondance
Et nous te limitons par notre avarice

Dieu, tu es joyeux
Et nous te refoulos dans nos discours rabat-joie

Dieu, tu es passage
Puisses-tu nous faire la grâce d’entedre parfos ta Voix

Jésus est le Fils de l’homme, parce qu’il rachète et relève cette humanité qui lui a donné sa chair et son sang. Aussi il prend ce nom toutes les fois qu’il apparaît dans ses fonctions de Médiateur et de Sauveur. Vous verrez les Anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. — // faut que le Fils de l’homme. soit élevé comme le serpent d’airain au désert.

 C’est le Fils de l’homme qui a le pouvoir de guérir et de remettre les péchés, qui vient sauver ce qui avait péri, qui n’est pas venu pour perdre les âmes, qui est venu non pour être servi, mais pour servir.

C’est le Fils de l’homme qui apporte aux hommes la vie éternelle, et qui leur donne en gage et en préparation de cette vie sa chair à manger. C’est comme Fils de l’homme quo Jésus-Christ souffre et meurt, mais aussi comme Fils de l’homme qu’il ressuscite, qu’il monté au ciel, qu’il viendra un jour sur les nuées du ciel pour juger tous les hommes.

Et il s’appelle aussi le Fils de l’homme parce qu’il est l’homme parfait sur lequel doivent se modeler tous les hommes qui veulent devenir les enfants de Dieu. N est proche de moi, il est mon frère, et je puis, par le secours qu’il me prêtera, lui devenir semblable : quelle joie et quelle gloire !

L’Evangile médité par les Pères – tome 3

La loi présentait une image de la Vérité future. En toutes choses, elle était comme une repétition, qui préparait l’avènement du Christ. Tout ce qui était écrit dans la loi devait contribuer à la faire tant soit peu connaître.

C’est pourquoJésus commande d’obéir aux préceptes des Pharisiens en tant qu’ils occupent la chaire de Moïse, c’est à dire d’observer tous les commandements de la Loi. Ce qu’ils disent, faites- le; Jésus veut que nous apprenions à honorer le ministère, même dans des mains indignens, parce que l’indignité des ministres est de leur fait et le ministère est de Dieu”.

tère, même dans des mains indignens, parce que l’indignité des ministres est de leur fait et le ministère est de Dieu”.

Saint Hilaire

Ils disent et ne font pas. Le premier abus, c’est que pour paraître pieux, ils font les sévères… Voilà leur premier caractère, rigoureux par ostentation, et en même temps durs et impitoyables… pour tenir dans leur dépendance [les âmes], sous le beau nom de direction…

Mais vous, ô véritables directeurs, si vous êtes obligés d’ordonner des choses fortes, soyez encore plus soigneux à soulager ceux à qui vous les imposez.

Loin de vous vous attacher les âmes infirmes, rendez-les libres,  et autant que vous pourrez, mettez-les en état d’avoir moins besoin de vous, et d’aller comme toutes seules par les principes de conduite que vous leur donnez… 

Bossuet
Méditations



Quelle est l’huile avec laquelle les vierges de l’Evangile devaient entretenir leurs lampes?

“L’huile , c’est les bonnes oeuvres. Elles ont fait une bonne provision d’huile les âmes qui en agissant conformément à leur foi ont acquis la richesse des oeuvres.” (St Jérôme)

“Les vierges sages portent cette huile dans leurs vases, c’est à dire dans leurs coeurs. C’est pour cela que l’Apôtre disait: Notre gloire, c’est le témoignage de notre propre conscience.” (St Augustin)

“L’huile c’est la charité. L’Apôtre Paul parlant de la charité, disait: Je veux enseigner la voie excellente. la charité domine toutes les vertus”(St Augustin)

“L’huile, c’est la doctrine spirituelle qui nourrit l’âme, fortifie la foi, entretient les oeuvres et les rend plus lumineuses.” (Origène)

“Voici l’époux qui vient, allez au-devant de lui” (Mt 25,6)

Il faut que la lampe de notre foi soit toujours entretenue et qu’elle projette un éclat assez vif pur qu’au premier appel du Seigneur, nous puissions nous lever et courir sans hésitation au-devant de lui!


I

“Il faut aimer Dieu avec toute son intelligence, toute sa volonté et toute sa mémoire. 11 faut l’aimer autant qu’on le comprend, et l’avoir en sa mémoire autant qu’on l’aime. Puisqu’il n’y a pas un seul moment où l’homme n’use ou ne jouisse de la bonté et de la miséricorde de Dieu, il ne devrait pas y avoir un seul moment où la mémoire n’ait Dieu présent. ” Et de toutes vos forces.

St Ambroise


Il  faut mettre au service de l’amour divin tout ce que l’on a d’énergie intérieure ; il faut y mettre aussi toutes nos actions extérieures qui constituent, elles aussi, autant de forces. « Car on ne peut l’aimer sans lui obéir, ni lui obéir sans l’aimer : ce que le Sauveur explique en disant : Si vous m’aimez, gardez mes commandements ; et réciproquement : Celui quiâgarde mrs commandements est celui qui m’aime. Il ne suffit pas de garder l’extérieur de la loi : l’âme de la loi. c’est de la garder par amour : l’effet de l’amour est de garder la loi. Et quand on met au service de l’amour toute son activité intérieure et extérieure, quand on pratique le précepte de St Paul : Cherchez la charité. Quand on fait de tout, du travail, de la joie, de la souffrance, un exercice de charité, à quelles hauteurs peut s’élever la charité ! Quelles ressources nous avons pour nous avancer dans la charité si nous savons bien les employer !

L’Evangile médité avec les Pères par Th. M. THIRIET, O. P



St Grégoire le Grand écrit  « Toi qui es terre, né de la terre, tu montes maintenant au ciel avec le Christ. Sr Thérèse s’est endormie dans le Seigneur au petit matin du vendredi  2 juin 2023. Elle  est née le 28 mai 1928 dans la province d’Anvers (Belgique) a prononcé ses premiers vœux  le 25 mars 1951.

« Le ciel s’est d’être un avec le Christ » a écrit le Cardinal Ratzinger. Tout au long de sa vie sr Thérèse s’est laissée conduire vers Dieu en s’associant à la Pâque du Christ, mort et ressuscité.

Sr Thérèse était une femme de foi, très donnée dans l’ordinaire de sa vie.  Elle a toujours répondu avec générosité  aux différents services qui lui étaient demandés : maîtresse de novices, supérieure dans la vie apostolique ; supérieure, conseillère et économe au service des communautés contemplatives.  Sr Thérèse a  cherché en toutes choses l’accomplissement de  la volonté de  Celui que son cœur aimait.

Nourrie, fortifiée par l’adoration eucharistique, l’oraison, la Parole de Dieu la liturgie, le oui de ses jeunes années, elle ne l’a jamais renié ! Elle aimait méditer les écrits de St Jean, lire  les livres d’Adrienne Von Speyr et ceux du Cardinal Daneels.

Sr Thérèse a été une supérieure  très fraternelle et  très attentive aux nécessités de chacune de nous.  Respectueuse de notre  cheminement spirituel elle nous a sans cesse invitées à mettre nos pas  dans les pas de  Jésus, Marie et Joseph  pour avancer sur le chemin de la vie évangélique tracé par notre bien-aimé Fondateur, le Père Noailles

Elle nous surprenait par son énergie infatigable dans le travail tant intellectuel que matériel. Elle aimait le partage simple et joyeux des récréations communautaires. Elle était toujours prête à prendre le volant  -elle aimait conduire – pour  répondre aux nécessités des unes et des autres.

En 2021 elle a rejoint l’EHPAD du Sablonat. Lorsque nous allions la visiter, ses paroles, son regard aux  beaux yeux bleus,  exprimaient son bonheur de nous voir et ses paroles  n’étaient qu’action de grâces, gratitude,  expression de sa paix dans le Seigneur. Sa dernière parole deux jours avant son décés  a été MERCI.

Sa famille, ses sœurs Esther et Anne, ses  belles-sœurs  Elisabeth et Rose, ont su toujours lui manifester leur proximité et leur amour familial.  Sr Thérèse était fidèle dans ses amitiés, fidèle en toutes ses relations. Elle se réjouissait des visites que lui rendaient les sœurs et les amis de Belgique. Sr Thérèse était aimée.

Désormais  et pour toujours, sœur Thérèse est une « femme nouvelle », appelée à chanter un chant nouveau:  Père, je proclame ta louange.

Chère Soeur Thérèse, nous continuerons de  chanter le cantique nouveau avec vous et avec toute notre communauté du ciel.

Fiche 3 : Les fêtes liturgiques


La parure du corps c’est la tête.
La parure des fêtes,
c’est celle que nous célébrons aujourd’hui.
Nous fêtons l’Ascension  selon la chair de notre Seigneurs Jésus-Christ. C’est le sceau de toutes les fêtes du Seigneur. Elle parfait la beauté de l’économie du Seigneur en lui donnant un terme.
La première des fêtes, selon leur ordre, c’est la naissance admirable du Christ selon la chair…
Après la naissance vient la Théophanie ou Epiphanie qui ouvre nos eux sur le mystère du Christ…
La troisième des fêtes est don la Résurrection qui suit de près la Passion salutaire. Cette fête donne la vie à ceux qui, par le baptême ont été illuminés par le sang du Christ…
Mais la troisième n’est pas encore parfaite ; il y a encore Pentecôte où l’Esprit Saint, dans l’allégresse, est donné aux Apôtres…
Mais la plus grande des fêtes, celle devant laquelle tout discours n’est qu’un balbutiement, c’est l’Ascension, torrent de délices, et comble de la joie.
Aujourd’hui, le Christ ouvre la porte des cieux ruisselants de lumière. Venez donc contempler  ce cher qui traverse les cieux des cieux…
Sermon de St Epiphane
JESUS LUMIERE DU MONDE - Page 59

Esprit Saint
qui procèdes du Père et du Fils,
tu es en nous, tu parles en nus,
tu pries en nous, tu agis en nous.
Nous te prions de faire en nous
de l’espace pour tes paroles,
pour ta prière,
pour ton intelligence,
pour que nous puissions connaître
le mystère de la volonté de Dieu
dans l’histoire.
Nous te demandons pas
d’avoir accès à ce mystère
comme si nous voulions pouvoir nous vanter
de notre science
de notre intelligence des temps,
mais seulement pour agir
d’une manière digne du Seigneur,
pour pouvoir nous consacrer plus totalement
au service du nom et de la gloire
de notre Seigneur Christ.

Carlo Maria Martini

 

« Jésus-Christ, dit S. Grégoire, constitue une seule personne avec son Eglise, soit qu’on la considère vivant sur terre, soit qu’on la regarde régnant déjà dans le ciel.
Et de même qu’une seule âme vivifie les différents membres du corps, de même l’Esprit Saint anime et éclaire toute l’Eglise.
De même que Jésus-Christ qui est la tête de l’Eglise a été conçu du Saint Esprit, de même la sainte Eglise qui est le corps du Christ, est remplie de ce même Esprit et en reçoit sa vie ; c’est de lui qu’elle reçoit sa force et sa cohésion dans la foi et la charité… C’est là le corps du Christ, en dehors duquel l’Esprit Saint ne répand point la vie
“Si vous voulez vivre de l’Esprit du Christ,
soyez dans le corps du Christ. »
St Augustin
L’Evangile médité avec les  Pères
Tome 5 p : 406

Pentecôte: en un souffle d’Amour, Dieu nous  envoie son Esprit. L’action symbolique de l’Esprit signifie que celui ou celle qui se veut disciple doit annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. L’Evangile nous dit  que les apôtres se mirent à parler en plusieurs langues sans omettre que « Voir et Croire » ne s’appliquent pas mais conduisent à la Foi.
Pâques et Pentecôte sont indissociables. C’est l’aboutissement de la rencontre avec Dieu sauveur. Il nous a promis de nous envoyer l’Esprit Saint.
L’Esprit de Jésus, c’est Dieu présent en chacun de nous afin de  nous aider à vivre ; c’est le souffle de Dieu ; l’alliance étroite entre Jésus et son Père ; la transfusion d’Amour de Dieu agissant en nous.
Difficile de se représenter la Résurrection, de même qu’il est  impossible de concrétiser la Pentecôte. Cela relève d’une autre dimension, d’un passage  que nous ouvre le Christ en croix jusqu’à la naissance de l’Eglise dont nous  sommes témoins.
Malgré la rupture physique, la vie éternelle est une continuité de notre être nourri perpétuellement par l’Esprit Saint.
Par la Pentecôte, Dieu nous propose la lumière. Libre à nous de respecter l’Amour de Dieu ou pas.
Le Saint Esprit nous montre la lumière et le chemin. Il nous envahit d’une Paix incontournable.
La Pentecôte est une source jaillissante du Pardon pour répandre en nos cœurs son flux d’Amour.
Geneviève Simmonet